La Gazelle Insoumise

Si le sexe était aussi médicalisé que l’accouchement, ce serait beaucoup moins drôle

0
0
0
s2sdefault
Voici un article paru dans Le Monde il y a 1 an et qui montre avec beaucoup de bon sens et une pointe d'humour l'absurdité de la surmédicalisation d'un processus naturel.
 

Si le sexe était aussi médicalisé que l’accouchement, ce serait beaucoup moins drôle

Depuis 2014, un court-métrage italien réapparaît à chaque Semaine mondiale de l’accouchement respecté pour se moquer de la surmédicalisation de la naissance.

Par ANNE-AËL DURAND

Que se passerait-il si on imposait aux couples qui font l’amour le même interventionnisme médical les mêmes règles intransigeantes qu’aux femmes qui accouchent ? C’est le postulat absurde d’un court-métrage – La Prestazione (en français, La Performance) de l’association italienne Freedom for Birth Rome Action Group, qui défend le libre choix des conditions d’accouchement.

Le jeune couple arrive dans une salle d’hôpital, entouré d’un médecin et d’une femme en blouse verte qui s’empressent de prendre leur température, de vérifier leur rythme cardiaque, de leur faire enfiler des pyjamas.

Alors qu’ils se lancent timidement dans les préliminaires, ils sont interrompus en permanence par un membre du corps médical :

0
0
0
s2sdefault

Zoom sur : La Stimulation Magnétique Transcrânienne

0
0
0
s2sdefault

La Stimulation Magnétique Transcrânienne (SMT), est une technique relativement nouvelle en médecine, qui permet une démarche de diagnostic, d'évaluation et de traitement applicable depuis moins d'une vingtaine d'année. Notamment en ce qui concerne le domaine neurologique.

 

Malgré une histoire personnelle qui débute il y a environ 130 ans, il a d'abord fallu développer les outils nécessaires pour pouvoir la mettre en application : développement des techniques d'imagerie, notamment les IRM (imagerie par résonnance magnétique) ou IRMf (imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle), ainsi que les bobines qui sont installée sur le crâne du patient notamment.

0
0
0
s2sdefault

Pour une santé insoumise !!!

0
0
0
s2sdefault

Notre programme l’avenir  en commun décrit comment notre société doit offrir à tous des soins de qualité .

 

Le système de soins français , sous l’égide de la sécurité sociale , se compose ainsi :

 

-médecine libérale dite de ville , avec tous les acteurs paramédicaux - clinique et hôpitaux publics et privés .

 

La sécurité sociale qu'Ambroize Croizat a créé en 1945 et qu’il souhaitait universelle , finance le système de soins français . 

0
0
0
s2sdefault

Mayotte : une partie du personnel hospitalier en grève illimitée

0
0
0
s2sdefault

Ils réclament un état des lieux des effectifs et des mesures immédiates de recrutement.

Une cinquantaine d'agents du Centre hospitalier de Mayotte (CHM) ont manifesté lundi à l'appel de la CFDT Mayotte pour dénoncer leur surcharge de travail et ont bloqué l'entrée principale de l'hôpital. Les agents, qui ont déposé un préavis de grève illimitée, dénoncent une importante charge de travail et un turn-over du personnel qui engendrent une suractivité dégradant la qualité de soins offerte aux Mahorais et les conditions de travail du personnel hospitalier. Ils réclament un état des lieux des effectifs et des mesures immédiates de recrutement ainsi que le "changement de directeur pour une nouvelle politique de management", indique le préavis de grève.

0
0
0
s2sdefault

Les cigarettes «light» tout aussi dangereuses que les autres, selon une étude

0
0
0
s2sdefault

Les cigarettes « légères » sont tout aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes normales et ont probablement contribué au très net accroissement d’une forme de cancer du poumon, selon une étude publiée ce lundi.

0
0
0
s2sdefault

Phytothérapie : 59 % de plantes médicinales supplémentaires répertoriées en 2017

0
0
0
s2sdefault

Le centre de recherche botanique des Kew Gardens, jardins botaniques londoniens, a publié jeudi 18 mai 2017 son rapport annuel « Etat des lieux dans plantes mondiales ». Il répertorie 28.187 plantes possédant des vertus médicinales, versus 17.810 en 2016.

Plus de 28000 plantes ont des vertus médicinales dans le monde

Herboristerie à Paris

CRÉDITS : SIMON ISABELLE/SIPA
0
0
0
s2sdefault

On a testé ces lunettes qui parlent aux malvoyants

0
0
0
s2sdefault

Des lunettes capables de lire à la place de celui qui ne le peut plus. C'est le dispositif destiné aux malvoyants que nous sommes allés tester.

Le dispositif MyEye permet de verbaliser ce qui ne peut être vu par les malvoyants.

Essilor

0
0
0
s2sdefault

#DATAGUEULE 52

La gazelle fait sa pub.

 

Login Form

La gazelle fait sa pub

L'enlumineur

Je pense

Besoin des travailleurs

La situation du travailleur...pauvre face au système, se résume à cette assertion de Coluche: " dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer "

Qui est en ligne?

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

Citation

" Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre " -Albert Einstein.  

Statistics

Compteur d'affichages des articles
32587