La Gazelle Insoumise

L'Ethiopien Tredos, premier africain à la tête de l'OMS

0
0
0
s2sdefault

L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi 23 mai 2017

nouveau directeur général de l'Organisation mondiale de la santé. Il prendra le 1er juillet 2017 la succession de la Dr MArgaret Chan.

 

           Fabrice COFFRINI / AFP

Le nouveau directeur général de l'OMS, l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus applaudi par Margaret Chan après son élection durant l'assemblée mondiale de la santé, le 23 mai 2017, à Genève.

 

 

"C'est un jour historique pour l'Ethiopie et pour l'Afrique", s'est exclamé à l'issue du vote l'ambassadeur éthiopien auprès de l'ONU à Genève, M. Negash Kibret. Et pour cause, c'est la première fois qu'un Africain va diriger l'OMS, une des agences de l'ONU les plus puissantes. L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi 23 mai 2017 nouveau directeur général de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'emportant au 3ème tour devant le Britannique David Nabarro. Il commencera son mandat de 5 ans le 1er juillet 2017, prenant la succession de la Dr Margaret Chan (Chine) qui a dirigé l'institution pendant 10 ans.

ÉLECTIONS. Configuration particulière : c'est la première fois que trois candidats se sont affrontés pour devenir directeur général de l'OMS, une institution critiquée pour son manque de transparence. Au 1er tour, trois candidats se sont affrontés, mais celui qui a obtenu le moins de voix a été éliminé. Il s'agissait de la cardiologue et ancienne ministre de la Santé pakistanaise, le Dr Sania Nishtar. L'ex-ministre éthiopien de la Santé et chercheur renommé sur le paludisme, âgé de 52 ans, était arrivé en tête du premier tour et du second tour, mais n'avait pas obtenu la majorité des deux-tiers des voix requises. Son challenger, le Dr David Nabarro, 67 ans, a, quant à lui, été envoyé spécial de l'ONU pour la lutte contre Ebola. Auparavant, seul un unique candidat, proposé par le Conseil exécutif de l'OMS, était soumis au vote de l'Assemblée mondiale de la Santé, qui procédait à la nomination finale.

Rendre l'OMS transparente

Le Dr Tedros prendra la tête d'une agence qui a été notamment critiquée pour son manque de discernement sur la gravité de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest entre fin 2013 et 2016, qui a fait plus de 11.300 morts. La Chinoise Margaret Chan a reconnu, dans un discours prononcé devant l'Assemblée mondiale de la santé, qui réunit une fois par an les pays-membres de l'OMS, que l'épidémie avait "pris tout le monde, y compris l'OMS, par surprise".

Dans son intervention pour présenter sa candidature et son programme, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a raconté avoir perdu, alors qu'il était enfant, un frère qui n'avait pas reçu les médicaments nécessaires. Il avait alors indiqué "refuser d'accepter que les gens meurent parce qu'ils sont pauvres". "Je fais les promesses suivantes: travailler sans relâche pour concrétiser la promesse de garantir la couverture sanitaire universelle, veiller à ce qu'il y ait des ripostes solides dans les situations d'urgence", a-t-il déclaré dans son plaidoyer. En outre, le médecin éthiopien a indiqué qu'il renforcera "la santé et l'autonomie des pays" et "mettra la transparence au cœur de l'OMS".

L'Organisation mondiale de la santé coordonne les réponses aux pandémies, et fixe des normes pour les systèmes de santé de tous les pays. "Notre but est d'améliorer les perspectives d'avenir et la santé future pour toutes les populations du monde", peut-on lire sur leur site Internet. "Par l'intermédiaire des bureaux répartis dans plus de 150 pays, le personnel de l'OMS travaille aux côtés des gouvernements et des autres partenaires pour amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible".

 

You have no rights to post comments

0
0
0
s2sdefault

#DATAGUEULE 52

La gazelle fait sa pub.

 

Login Form

La gazelle fait sa pub

L'enlumineur

Je pense

Besoin des travailleurs

La situation du travailleur...pauvre face au système, se résume à cette assertion de Coluche: " dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer "

Qui est en ligne?

Nous avons 15 invités et aucun membre en ligne

Citation

" Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre " -Albert Einstein.  

Statistics

Compteur d'affichages des articles
32589