En Europe, l’atrazine est interdit depuis 2004 car il polluait les nappes phréatiques. Sur le sol français, l’interdiction remonte même à 2001. Mais ça n’a pas empêché pour autant la France d’autoriser l’exportation de cargaisons de ce puissant herbicide, fabriqué par la firme agrochimique suisse Syngeta, notamment vers des pays en voie de développement.
142 exportations d’atrazine autorisées depuis 2004
Depuis le mois de janvier, la France a ainsi autorisé l’exportation de sept cargaisons d’atrazine vers la Chine, la Suisse, le Pakistan, le Soudan, l’Ukraine et l’Azerbaïdja, indique Le Monde qui s’appuie sur les données de l’ Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
En remontant plus en amont, c’est au total 142 exportations d’atrazine que le ministère de l’Environnement français a ainsi autorisé depuis 2004. Trente-trois étaient à destination du Soudan, du Mali, du Burkina Faso, de l’Ethiopie, du Bénin ou de la Côte d’Ivoire, soit autant de pays africains signataires de la convention de Bamako, qui applique en Afrique la convention de Bâle sur le transport des déchets dangereux. Par cette convention, ces pays considèrent qu’ils ne devraient pas recevoir un produit si celui-ci est interdit dans son pays d’origine en raison de sa toxicité.