La Gazelle Insoumise

Un scientifique crédible est d'abord un scientifique laid

0
0
0
s2sdefault

Si les scientifiques se veulent aussi objectifs que possible, leurs carrières, elles, pourraient dépendre de jugements très subjectifs. Des chercheurs démontrent en effet que les beaux paraissent moins sérieux... et les laids moins intéressants.


Les amateurs de science sont finalement des êtres superficiels comme les autres... au point qu'ils jugent cette œuvre de progrès et de rationalité à travers le physique de ceux qui la produisent ! Une dure vérité mise en évidence par trois chercheurs britanniques - au physique avantageux, se doit-on apparemment de préciser à nos lecteurs.

Plusieurs tests ont été menés sur des centaines de personnes plus ou moins férues de l'actualité des laboratoires, tels qu'estimer la qualité des travaux de scientifiques uniquement à partir de photos de leur visage : ceux jugés les plus attirants finissaient les moins bien notés.

Les jeunes femmes ne regardent pas n'importe quelle vidéo de biologie...

Ce qui n'empêchait pas les individus testés, visiblement plus intéressés par la hauteur des pommettes des chercheurs que par celle de leur seuil de signification statistique, de se pencher en priorité, quand le choix leur était laissé, sur les articles ou vidéos présentant les travaux des scientifiques les plus beaux. Un biais particulièrement marqué dans le domaine de la biologie, ce que l'on serait tenté d'expliquer par le potentiel fantasmatique de la blouse...

Enfin, si les femmes et les jeunes étaient plus sensibles au physique des scientifiques que les hommes et les plus vieux, le niveau de curiosité et de culture scientifiques n'avait, lui, aucune influence. Un doctorat en physique nucléaire ne protège donc pas d'une certaine curiosité pour l'étude du mouvement du pendule menée par Miley Cyrus.

 

Article écrit par Elsa Abdoun Le 23 mai 2017 pour Science et Vie, relayé par gazelleinsoumise.fr

You have no rights to post comments

0
0
0
s2sdefault

#DATAGUEULE 52

La gazelle fait sa pub.

 

Démocratie

Il s'agit de savoir s'entendre sur la définition du mot " Démocratie ".

 

Navigation

 

Sélection Livres

2. Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine
Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine >
3. Délits d'élus - 400 politiques aux prises avec la justice
Délits d'élus - 400 politiques aux prises avec la justice >

Login Form

La gazelle fait sa pub

Gazel'Say's

 Depuis que je lis gazelleinsoumise.fr, j'ai un regard différent sur le troupeau !

 

Sibylle Liévois interprète Louise de Gérard Berliner

L'enlumineur

Je pense

Besoin des travailleurs

La situation du travailleur...pauvre face au système, se résume à cette assertion de Coluche: " dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer "

Bienvenue !

 Lisez et si ça vous plait, proposez vos articles ou publications! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Qui est en ligne?

Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

Pensez comme vous êtes !

 

La faim du travail

Citation

" Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre " -Albert Einstein.  

Statistics

Compteur d'affichages des articles
32612